Les bricoleurs qui ne connaissent pas les produits manufacturés se demandent parfois comment couper les lames en composites lorsqu’ils entament la planification de leur projet. La découpe du bois de construction et des lames en composites suit des processus pratiquement identiques. Toutefois, il convient de noter quelques bonnes pratiques.
Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur la découpe des terrasses en composites, afin que les artisans expérimentés et les particuliers puissent préparer et installer en toute confiance les lames préfabriquées. Pensez également à consulter les directives du fabricant avant de commencer.
L’astuce TimberTech :
Assurez-vous que la sous-structure est correctement montée, avec des solives bien planes et solidaires, avant de couper les lames de la terrasse. Suivez les directives du fabricant concernant l’espacement des solives.
Découpe des terrasses en composites : marche à suivre et écueils
La découpe des terrasses en composites implique l’utilisation d’outils électriques. La sécurité est donc une priorité absolue. Certaines bonnes pratiques proposées pour obtenir les meilleurs résultats peuvent varier par rapport aux recommandations pour les terrasses en bois. Consultez la marche à suivre et les écueils ci-dessous avant de découper vos lames en composites.
Le B-A.ba de la sécurité
- Portez un équipement de protection individuelle (EPI), lorsque vous utilisez des outils électriques, et notamment une protection des yeux et des oreilles
- Vos mains doivent se trouver à une distance sûre des lames de scie. Suivez les instructions et avertissements du fabricant
- Utilisez l’équipement adéquat et des lames bien aiguisées et de qualité
- Débranchez les scies lorsqu’elles ne sont pas utilisées
- Ne portez pas de vêtements amples lorsque vous utilisez des outils électriques
- Assurez-vous que tous les équipements de coupe sont en bon état et qu’ils sont dotés des protections et des dispositifs de sécurité appropriés
Meilleures pratiques en matière de découpe et d’installation
- Installez les lames rapidement après leur découpe pour réduire les changements de longueur dus à la dilatation ou à la contraction
- Stockez les lames en composites à plat et à l’abri de la lumière directe du soleil
- Gardez les lames au frais pendant la découpe et la fixation
- Nesablez pas les lames en composites
Outils de découpe pour terrasses en composites
Les lames en composites sont découpées avec les mêmes scies que celles utilisées pour le bois de construction. Toutes les scies utilisées doivent être en bon état de fonctionnement et munies des dispositifs de sécurité appropriés. Nous recommandons l’emploi d’une scie à onglet électrique pour découper les lames TimberTech, mais chaque scie a ses propres avantages et répond à des besoins différents :
Type de scie | Application | Recommandations de lame |
---|---|---|
Coupe en onglet | Découpe de lames à la longueur, en coupes droites et en coupes d’angle | Lame de finition à dents fines et à pointe en carbure |
Circulaire | Couper les lames à la largeur, couper les lames à la longueur à l’aide d’un guide | Lame de finition à dents fines et à pointe en carbure |
Table | Déligner les lames | Lame de finition à dents fines et à pointe en carbure |
Scie sauteuse | Coupe autour des obstacles et des poteaux | Lame de finition à dents fines |
Respectez les mesures de sécurité appropriées lorsque vous utilisez des outils électriques, et notamment le port d’un équipement de protection individuelle.
1. Préparer votre espace de travail
Une préparation et un équipement adéquats vous permettront de découper vos lames de terrasse en toute sécurité et d’obtenir des découpes nettes. Tout d’abord, stockez toujours les lames en composites à l’abri de la lumière directe du soleil et à plat. Installez-les rapidement après les avoir découpées afin de minimiser la dilatation et la contraction causées par les fluctuations de température.
Vous aurez besoin de quelques éléments avant de commencer :
- Scie à onglet (ou autre scie)
- Un guide adapté
- Une lame de scie à dents fines et à pointe en carbure
- Des tréteaux
- Des équipements de protection individuelle
- Des équerres
- Un guide de coupe droit
- Un mètre ruban
- Un crayon de charpentier
Une fois que vous avez tout ce qu’il faut pour mesurer et découper vos lames, ainsi que tout l’équipement de sécurité, vous pouvez commencer la découpe.
2. Extrémités de planches coupées à angle droit
Votre première coupe consiste à tailler l’extrémité de votre lame de terrasse. Ensuite, mesurez deux fois et utilisez une équerre et un crayon pour marquer la bonne longueur. Utilisez une scie pour couper la lame de terrasse à la longueur souhaitée.
3. Mesurez et marquez vos lames
Une fois les extrémités coupées en angle droit, mesurez et marquez vos lames de terrasse à la longueur appropriée. Mesurez la longueur nécessaire à partir du carré coupé et marquez la planche au crayon. Pour éviter toute erreur, mesurez deux fois avant la découpe.
4. Couper à la taille
Après avoir tracé la découpe, alignez la marque sur votre planche avec la lame de votre scie. Les scies à onglet sont idéales. Couper une lame à la fois, la surface ou le côté texturé vers le haut. La découpe des lames de terrasse en composites est similaire à celle d’autres types de bois de construction.
La plupart de vos lames ne nécessitent qu’une coupe transversale à la longueur, mais vous devrez probablement réduire la largeur de certaines lames vers la fin de votre projet. C’est ce qu’on appelle les coupes longitudinales dans les terrasses en bois et en composites.
Coupes longitudinales et coupes transversales
Une coupe longitudinale réduit la largeur d’une planche en la coupant sur toute sa longueur. La coupe longitudinale vous permet de construire des terrasses de toutes tailles sans vous soucier de savoir si les lames s’adapteront à votre sous-structure.
Pour obtenir une surface bien polie, vous devez prévoir et planifier une terrasse dont la taille n’impliquera pas l’emploi de lames coupées dans le sens de la longueur, car ces coupes sont peu esthétiques. Cependant, il se peut que vous deviez couper une planche dans le sens de la longueur si la forme ou la taille de votre terrasse ne permet pas d’avoir une planche finale de pleine largeur. Vous devrez prendre en compte certaines spécificités, et notamment certaines techniques supplémentaires d’encadrement et de fixation. Vérifiez donc que votre sous-structure peut supporter les lames coupées dans le sens de la longueur.
Les coupes longitudinales sont relativement faciles, mais vous devez respecter quelques précautions et conseils supplémentaires en matière d’installation. Une scie circulaire sur table est idéale pour des découpes précises et régulières. Toutefois, vous pouvez également utiliser une scie circulaire à main avec une lame appropriée et un guide.
Il est également conseillé d’utiliser un poussoir ou du bois de rebut pour pousser les planches à travers la scie circulaire sur table. Cela vous permet de gérer une petite pièce de bois tout en protégeant vos mains.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de conserver au moins ⅓ de largeur d’origine des lames pour une meilleure performance.
5. Installation et nettoyage
Coupez et installez les lames l’une après l’autre pour minimiser les variations de longueur dues aux changements de température.
Une fois l’installation terminée, suivez les instructions de nettoyage du fabricant et essuyez toute poussière ou débris pour protéger les lames et prévenir la décoloration. Vous pouvez profiter de votre nouvelle terrasse en composites une fois le nettoyage terminé. Inutile de procéder au vernissage comme pour les terrasses en bois.
FAQ
La découpe des terrasses en composites annulera-t-elle ma garantie ?
Non, les lames de terrasse en composites sont conçues pour être coupées pour correspondre à de nombreux modèles et à différentes tailles de terrasses. Les coupes longitudinales et transversales conviennent aux lames en composites et n’annulent pas votre garantie.
Ai-je besoin d’une lame spéciale pour découper les lames en composites ?
Aucune lame spécifique n’est requise pour découper les terrasses en composites, mais l’utilisation de lames bien aiguisées permet d’obtenir les meilleurs résultats. De manière générale, nous recommandons d’utiliser des lames aiguisées, à finition fine, avec des pointes en carbure et un grand nombre de dents, en fonction du type de scie et de la taille de la lame.
Dois-je sabler ma terrasse en composites ?
Non. La plupart des lames en composites modernes sont dotées d’un enrobage les protégeant contre l’humidité, l’exposition aux UV et d’autres dommages. Le sablage de vos lames composites endommagerait cet enrobage de protection, ce qui pourrait annuler votre garantie et nuire à l’aspect et à la tenue de votre terrasse.
Dans l’ensemble, la découpe des lames en composites est similaire à celle du bois de construction et des terrasses bois. Le processus de découpe est très similaire, mais le suivi de certaines bonnes pratiques en matière de stockage et d’installation des lames en composites permet d’obtenir un projet à la finition parfaite.
Construire une terrasse soi-même n’est pas facile, mais une belle terrasse accroît la valeur de votre bien et vous change la vie. Si vous souhaitez agrandir vos extérieurs mais éviter les découpes, contactez un professionnel qualifié pour construire votre terrasse en toute sérénité.